Comment protéger l’avenir du smartphone ?

Protéger l’avenir du smartphone

Dans un monde où le marché des smartphones est saturé et où l’avenir de ces appareils de poche est en constante évolution, l’innovation n’a jamais été aussi importante.

L’avenir du smartphone

Les consommateurs, à juste titre, ont tendance à se concentrer sur le lancement de la prochaine génération par leur fabricant de smartphones préféré – ce que les nouvelles cloches et sifflets qu’il apportera et si elles seront suffisantes pour les inciter à dépenser leur argent comptant à froid sur une mise à niveau. Mais ils ne savent pas que la véritable bataille dans les coulisses n’est pas seulement de créer le prochain combiné, c’est de sauver le smartphone de devenir aussi obsolète que les baladeurs, fax et modems dial-up avant eux.

Futur des smartphones
Futur des smartphones

Avec les développements technologiques qui s’annoncent et qui dépasseront nos fantasmes de science-fiction les plus fous, les entreprises doivent agir rapidement pour les appliquer au smartphone afin d’offrir quelque chose de complètement nouveau sur le marché.

Améliorations à court terme

À court terme, les fabricants de smartphones cherchent à résoudre les problèmes les plus courants des smartphones d’aujourd’hui, y compris les écrans facilement cassés et la courte durée de vie des piles.

Presque tous ceux qui possèdent un smartphone ont vécu la terreur de l’incident. Votre téléphone est tombé sur le sol dur, disant une prière silencieuse pour sa survie, pour découvrir que l’écran s’est complètement brisé et maintenant vous êtes confrontés à une facture de réparation coûteuse ou même un remplacement complet. De plus, comme les marques mettent sur le marché des appareils plus chers, il devient vital de prouver qu’un appareil est durable afin de persuader les consommateurs de payer plus cher de leur plein gré. Ce défi a été étonnamment difficile à relever, et l’une des rares choses qui s’est en fait aggravée au fil des générations de smartphones.

Jusqu’à présent, le verre a été le seul véritable choix pour les fabricants de smartphones, mais pour résoudre ce problème, de nouvelles solutions en plastique haute performance viennent à la rescousse. La technologie truFLEX® de SmartKem offre à l’industrie de l’affichage et de l’électronique une nouvelle plate-forme de transistors à couche mince organique avec des performances électriques de premier plan et des avantages inégalés en termes de facteur de forme. Il est revêtu d’une solution sur les lignes actuelles des fabricants d’écrans, sur du plastique à faible coût, ce qui change la façon de penser de l’industrie de l’affichage et de l’électronique. Cela permet d’obtenir des écrans plus légers, plus minces et plus flexibles que le marché des smartphones exige pour la prochaine génération de combinés.

L’amélioration de la durée de vie des batteries est l’un des domaines les plus importants pour la croissance du développement des smartphones, mais jusqu’à présent, elle a été l’un des plus négligés. Bien que la technologie des batteries se soit améliorée au cours des dernières années, les fabricants de smartphones se sont concentrés sur l’ajout de plus en plus de capacités et de composants dans un châssis plus mince, de sorte que l’autonomie de la batterie est restée à peu près la même.

Bon nombre des technologies en développement pour améliorer la durée de vie des piles en sont encore au stade de la recherche et ne seront probablement pas prêtes pour des applications commerciales avant au moins le moyen terme. Il s’agit notamment de la charge de mouvement pour exploiter l’énergie cinétique que nous créons lorsque nous nous déplaçons, et de minuscules batteries basées sur la technologie des supercondensateurs, qui se chargent en quelques secondes et durent des jours.

Avances à moyen terme

Après avoir affiné les questions des smartphones tels que nous les connaissons, à moyen terme, les entreprises auront besoin d’augmenter la mise sur le développement pour la prochaine génération de smartphones. Pour s’assurer que ces dispositifs demeurent nécessaires à long terme, c’est là que le gros du développement et de l’innovation devra se faire.

Il est probable que l’utilisation de la réalité augmentée (RA) se répandra dans le grand public, avec des entreprises comme Apple qui, selon la rumeur, travaillent déjà à l’intégration des capacités de RA dans les applications de caméra, permettant aux smartphones d’observer et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Les premiers développements dans ce domaine technologique en pleine explosion ont déjà connu un succès significatif avec des applications permettant la RA comme l’obsession mondiale de l’été 2016, Pokemon Go. Au lieu d’être une nouveauté, nous verrons probablement la RA devenir une partie intégrante du smartphone, ce qui changera encore une fois la façon dont nous pouvons utiliser ces appareils portables pour interagir avec le monde et le comprendre.

À moyen terme, les fabricants de smartphones sont également susceptibles de sortir enfin les combinés pliables et pliables tant attendus que nous avons tous entendu parler de tant de choses. Le Galaxy X de Samsung est probablement le premier smartphone pliable à arriver sur le marché, avec une sortie annoncée, mais non confirmée, prévue pour Mobile World Congress 2019. On dit que le concept a un design pliable avec trois écrans de 3,5 pouces, dont l’un est à l’extérieur pour permettre l’interaction avec le téléphone lorsqu’il est plié. Les deux autres écrans se replient ensuite pour former un grand écran de 7 pouces. On s’attend à ce que la conception soit facilitée par un dispositif de charnière plutôt que par un véritable écran plié, mais laissons voir ce qui en ressort.

Ne vous attendez pas à ce qu’ Apple, le géant de la technologie, soit loin derrière Samsung, car l’entreprise a son propre brevet pour un dispositif d’écran flexible en place depuis un certain temps, mais ce n’est pas le cas.