Quel est l’avenir du smartphone ?

Quel est l’avenir du smartphone, qui est devenu l’appareil grand public le plus vendu dans le monde en un peu plus d’une décennie ?

Alors même que des fabricants de premier plan comme Apple et Samsung dévoilent de nouveaux appareils dotés de nouvelles fonctionnalités et de performances améliorées, les ventes de smartphones ont stagné, la plupart des principaux marchés étant largement saturés.

Le prochain catalyseur pour les smartphones pourrait être les possibilités offertes par la prochaine 5G, ou les réseaux sans fil de cinquième génération, les nouveaux facteurs de forme ou les progrès de la réalité virtuelle et augmentée.

avenir smartphone
avenir des smartphones

Mais certains analystes prétendent que quelque chose de complètement différent peut supplanter le smartphone.

Amy Webb, fondatrice du Future Today Institute, a déclaré dans son rapport annuel sur les tendances technologiques que 2018 « marque le début de la fin des smartphones traditionnels » et voit une transition vers une nouvelle ère de l’informatique et des appareils connectés basés sur la voix, le geste et le toucher.

« Le passage des smartphones aux smartphones à des interfaces invisibles et invisibles – des écouteurs dotés de capteurs biométriques et de haut-parleurs, des bagues et des bracelets qui détectent le mouvement, des lunettes intelligentes qui enregistrent et affichent l’information – changera à jamais notre façon de vivre le monde physique, écrit Webb.

D’autres analystes disent que le smartphone ne disparaîtra pas de sitôt, même si le marché est en pause.

Plus de 1,4 milliard de smartphones seront vendus cette année, mais de nombreux marchés sont devenus saturés, les consommateurs attendant un nouveau téléphone intelligent.
Plus de 1,4 milliard de smartphones seront vendus cette année, mais de nombreux marchés sont saturés et les consommateurs attendent un nouveau catalyseur.

« Le smartphone ne va pas disparaître, mais il pourrait changer de forme et de facteur de forme « , a déclaré David McQueen, un analyste sur les appareils connectés pour ABI Research. « Le marché des smartphones a encore des jambes pour de nombreuses années à venir. »

McQueen a déclaré dans un rapport récent que l’industrie mobile évolue vers des appareils avec des expériences sans contact plus immersives, alimentées par l’intelligence artificielle, la réalité mixte et le contrôle gestuel. Les nouveaux dispositifs peuvent également bénéficier d’une amélioration de la biométrie, comme la reconnaissance faciale, et de changements comme les écrans pliants.

Moteur de l’innovation

Selon ABI Research, « Google et Amazon vont mener et stimuler l’innovation autour des smartphones et des écosystèmes connexes au cours des cinq à six prochaines années » en raison de leur force dans ces technologies émergentes.

Les ventes mondiales de smartphones devraient baisser de 0,7 pour cent en 2018 à 1,455 milliards d’unités, selon la société de recherche IDC. Mais IDC prévoit que le marché global des smartphones reprendra lentement et atteindra 1,646 milliard d’unités d’ici 2022.

« Nous croyons toujours que le marché des smartphones connaîtra une saine croissance dans les années à venir, bien que la recherche et la concurrence sur ces marchés et segments soient de plus en plus difficiles « , a déclaré Ryan Reith, analyste chez IDC.

Aux États-Unis, 91 % des adultes de moins de 50 ans utilisent un smartphone et 95 % des adolescents y ont accès, selon le Pew Research Center.

Amazon a introduit une gamme de nouveaux appareils alimentés par son assistant numérique Alexa, qui pourrait faire partie d’un « smart » ;

Amazon a introduit une gamme de nouveaux appareils alimentés par son assistant numérique Alexa, qui pourrait faire partie d’un écosystème « intelligent » qui remplace les smartphones
L’Europe comptait quelque 465 millions d’abonnements mobiles à la fin de 2017, soit 85 pour cent de la population, avec plus des deux tiers des appareils smartphones, selon l’association des opérateurs mobiles GMSA.

Quel avenir sur les ventes de téléphones ?

Bob O’Donnell, fondateur de Technalysis Research, a déclaré que les ventes de téléphones intelligents ont ralenti aux États-Unis et dans certains autres marchés développés en raison de la fin des subventions aux opérateurs.

« Parce que les gens paient le prix fort pour leurs téléphones, ils les gardent plus longtemps « , a dit M. O’Donnell.

Le marché pourrait connaître un essor en 2019 à partir de la 5G et l’apparition probable des premiers appareils à écran pliable ou pliable, selon M. O’Donnell.

« Les gens parlent de (écrans pliables) depuis un certain temps et je pense que nous verrons peut-être enfin les premiers l’an prochain « , dit-il.

« Ce sera intéressant parce que ça ouvre la possibilité d’un écran plus grand dans un appareil plus petit. »Jeff Williams d’Apple parle de l’Apple Watch Series 4, capable d’effectuer un électrocardiogramme ; c’est l’un des nouveaux appareils intelligents qui entrent sur le marché.
Devenir encore plus  » intelligent « .

O’Donnell affirme que les smartphones sont toujours préférés des consommateurs malgré l’arrivée de nouveaux appareils comme les haut-parleurs intelligents d’Amazon et Google.

Mais il a dit que les prochaines innovations sont susceptibles d’être des appareils qui sont encore plus « intelligents » que la génération actuelle de combinés, avec l’intelligence artificielle qui est intégré.

L’IA intégrée aux smartphones ?

« Si vous avez des puces IA intégrées à l’appareil, vous serez en mesure de faire beaucoup de choses sans connexion réseau « , a dit M. O’Donnell.

L’analyste a déclaré que la concurrence entre les entreprises de technologie est maintenant centrée sur les assistants numériques intelligents comme Amazon Alexa, Google Assistant, Siri d’Apple et autres.